MAC MAZZA
MACMAZZA srl
Italy - 61121 Pesaro - Via Mondini 72
Phone +39 0721.288000 Service 0721.288776
Fax +39 0721.288001
info@macmazza.it - service@macmazza.it

VIDEO
LIGNES TRANSVERSALES POUR BANDES, CADRES, PORTES
ALUMINIUM
PLASTIC

Hi Tech Group

Le district de Pesaro:
machines, meubles et...




ACIMALL



6 - 10 May 2013
HALL 25 STAND B32

 

_Automation flexible brevetée "PIERO"
 

DONNEES TECHNIQUES
METIER EN ACIER ELECTROSOUDE, BEAUCOUP SURDIMENSIONNE
PANNEAUX QUI SE DEPLACENT SUR PLANS DE GLISSEMENT A ROUES AVEC ROULEMENT (ANTIFROTTEMENT)
I NDEPENDANCE TOTALE DES 5 POSTES. ORDRE DE CHARGEMENT/DECHARGEMENT PANNEAUX SANS LIENS
TABLEAU ELECTRIQUE INDEPENDANT POUR INSTALLATIONS ‘ STAND ALONE’ OU INTEGREES
PREPARATION POUR L’INSTALLATION FUTURE DE CNC EVOLUS ET/OU DEPLACEMENTS TOUT A FAIT AUTOMATIQUES
ACCES FACILE A LA MECANIQUE : OPERATIONS D’ ENTRETIEN/NETTOYAGE SIMPLIFIEES
MOTEUR 8 POLES 3 CV AUTO-FREINANT (30 N*M DE COUPLE)
MOTO-REDUCTEUR “BONFIGLIOLI” SERIE LOURDE HDP A HAUT RENDEMENT (94%)
SUPPORTS ARBRE AUTO-ALIGNANTS
DEPLACEMENTS PAR CHAINS “REGINA” 1”1/4
GLISSEMENT CHAINS SUR GUIDE-CHAINS SPECIALES
ROUES DENTEES MODULE 5

Pendant la foire Ligna à Hanovre - du 18 au 25 Mai - nous avons présenté une nouveauté du secteur de l’automation que nous avons brevetée et qui s’appelle PIERO, comme notre expert de valeur.
Il s'agit d'un magasin flexible de chargement/stationnement/déchargement qui élimine la présence continuelle et couteuse du chariot élévateur dans l'île de travail où se trouve la machine pour l'usinage de panneaux ou de parties de panneaux à recycler.
Cette solide plateforme (3500 Kg) qui supporte jusqu’à 5000 Kg dans plusieurs stations flexibles a été projetée et brevetée pour résoudre le goulot de toutes les scies monolame (et de toutes les machines à panneau insérées dans des îles de travail flexibles à petits lots) où la manipulation fatigante pendant les opérations de chargement, stationnement parties/déchets à recycler ou déchargement manuel doivent être effectués par plusieurs opérateurs à côté des machines à l'aide du chariot élévateur et de son opérateur.
Aujourd’hui les commandes de petits lots et 'just in time' dépendent totalement de l’efficacité du rendement de l'opérateur de la machine et des opérateurs des chariots élévateurs, qui se déplacent du magasin panneaux aux îles de travail.
En fait , les problèmes de manipulation des petites commandes s'opposent aux performances élevées des machines plus efficaces et modernes, et la gestion coûteuse de déchets à recycler rend ces procédés plus complexes.
En effet les déchets sont souvent laissés à côté des machines pour être recyclés plus tard, mais ils deviennent normalement définitifs à la fin de l'année et occupent des espaces utiles.
Par conséquence les clients hésitent à investir dans des machines plus performantes.
L'automation totale coûteuse du 'Lot un' ne peut pas être la solution idéale pour les entreprises qui ont également besoin de productivité dans des îles de travail flexibles qui peuvent être outillées à bas prix, et rentables.
L'opérateur du chariot élévateur qui vient du magasin principal des panneaux ou du fournisseur peut donc organiser à l'avance la fourniture à l'ile de travail en chargeant les stations flexibles de PIERO en temps masqué (pendant que l'opérateur travaille à la machine). Cela permet également de libérer quelques stations des déchets qui ne peuvent pas être recyclés immédiatement, en laissant à côté de l'opérateur les panneaux de couleur, dimensions et matériel nécessaire pour donner suite aux commandes flexibles plus urgentes.
De plus cela permet à l'opérateur de changer de séquence en fonction des exigences (par exemple commandes 'just in time' connectées à l'ordinateur/machine par réseau) , en sélectionnant une station de prélèvement et en la portant à la hauteur de chargement/déchargement de la machine en temps opportun et d'une façon tout à fait indépendante.
Les scies Macmazza sont également équipées d'un logiciel pour le stockage et la gestion des déchets qui peuvent être stationnés dans une ou plusieurs stations de PIERO, indiquées par le logiciel, donc faciles à reconnaître pendant les opérations de recyclage.
Macmazza a profité du ralentissement actuel du marché, non seulement pour investir dans des solutions 'out of wood' comme la coupe de panneaux en plastique, aluminium, fibrociment etc. de 130 mm d'épaisseur, mais aussi dans des projets et brevets pour cette 'automation pour panneaux' qui peut alimenter d'une façon efficace des îles de travail flexibles à petits lots et/ou départements hors mesure avec toutes les machines qui usinent des panneaux 'in' ou 'out of wood'.
De plus les dimensions de PIERO peuvent être personnalisées et ses étages équipés de roues qui facilitent la manipulation de panneaux délicats.
PIERO a été projeté pour être construit, testé et préassemblé chez Macmazza et ensuite remonté et utilisé par un personnel n’étant pas nécessairement spécialisé en mécanique ou en électronique.
Comme l'on peut voir sur l'image jointe PIERO représente l’accouplement parfait avec la table tournante à coussin d'air - équipée de brevet international Macmazza - qui fournit une solution alternative et intermédiaire entre la machine à chargement frontal et la machine avec plateforme de chargement arrière. En effet le vrai 'gap' entre les deux solutions ne peut être rempli qu'en éliminant le seul goulot représenté par la manipulation frontale et en utilisant PIERO, la station de chargement/stationnement/déchargement vraiment flexible pour ces entreprises qui sont intéressées plus aux petits lots 'just in time' qu'à la production en série.
De cette façon les entreprises sont incitées à investir dans la solution pour leur exigences, soit une automation qui porte au maximum l' efficacité de la main d'œuvre réduite, qui reste toutefois nécessaire pour optimiser les déchets, réduits eux aussi au minimum avec le minimum d'effort.
Quelques clients sont déjà enclins à associer PIERO à des machines équipées de plateforme ou de pont de chargement automatique arrière, pour améliorer la flexibilité à côté de la production en série existante : la flexibilité étant de plus en plus la clef de voute de la concurrence à l’intérieur des entreprises modernes comme sur le marché externe. Cette solution simplifie les opérations 'hors de ligne' à la main d'œuvre intéressée, sur laquelle se base l’efficacité.
Avec l'automation décrite Macmazza présentera également une scie monolame TS 100 à pinces où le goulot ayant été résolu, toutes les autres performances ont été améliorées.
Parmi les améliorations nous aimerions souligner les suivantes:
-majeure optimisation de tous les mouvements des axes en fonction de la dimension et de l'épaisseur des panneaux
-augmentation des vitesses des axes, réglables par moto variateurs, selon les caractéristiques des matériaux à couper et la qualité de coupe demandée.
-allongement de la course de l'aligneur latéral pour combiner la rotation simultanée et la coupe transversale de plusieurs bandes, sur un plan entier breveté, les bandes étant alignées en parallèle sans effort de l'opérateur, grâce aussi au plan d'appui entier qui se trouve en phase de déchargement.